CHANGE_ME 103

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Après avoir abondamment subventionné carburants et gaz (importés en quasi-totalité puisque la France ne produit aucun gaz et 1% de son pétrole), voici que notre ministre de l’économie déclare sur BFM… que ce n’est pas une bonne idée.

De fait, cela fait très longtemps que nous savons que de subventionner les combustibles fossiles a quelques petits inconvénients :

Question : pourquoi, alors, le faisons nous ? On pourrait y rajouter une autre question : pourquoi les gilets jaunes apparaissent quand le prix augmente par la fiscalité (avec l’argent qui reste en France), et non quand le prix de marché augmente (avec l’argent qui quitte le pays) ?

Tentons quelques explications :

Pour en sortir, il faut accepter que de toute façon l’abondance pétrolière va diminuer (et donc aller aux formations où cela est expliqué :) ), apprendre ensuite à faire la pédagogie du problème, et enfin discuter de manière adulte avec une population qui peut très bien comprendre que de s’organiser autrement sera impératif.

Ceci rejoint la réponse à la question de la différence de réaction à la taxe et la hausse de prix de marché : dans le premier cas l’argent va à une puissance publique à qui nous ne faisons pas confiance, alors que dans le 2ème nous sommes dans la fatalité que nous acceptons. Peut-être que de mettre un peu plus de fatalité pertinente (et un peu moins de promesses intenables) dans le discours de la puisance publique aiderait à avancer…