CHANGE_ME 114

Ce devait être un exercice rigolo : être invité sur un media pour dire du mal des media :). En fait cela s’est transformé en interview assez classique, et il a été beaucoup question du “Monde sans Fin”.

A un moment il y a quand eu un passage sur… mes passages media justement. Vandel m’a demandé comment je faisais pour garder la tête froide, et sur le coup je n’ai pas été très prolixe. Mais je vais profiter de ce post pour faire quelques compléments.

Quand j’ai fait mes débuts dans la mouvance associative environnementale, à la Fondation qui s’appelait alors Nicolas Hulot (désormais pour la Nature et l’Homme), un ancien journaliste (pas Hulot) avait dit que la presse appliquait la règle des 3L :

J’en ai gardé l’enseignement qu’il ne faut jamais avoir une situation pour laquelle la notoriété médiatique positive soit indispensable. C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas envie de faire de politique, soit dit en passant : dans ce rôle là il est difficile de construire si la presse passe son temps à vous allumer (à tort ou à raison).

Du coup je tâche de rester “à prudente distance” du monde médiatique :

Je suppose qu’une partie de tout cela est facile à faire précisément parce que je n’ai aucune ambition politique au sens ordinaire du terme. Mais ca ne me coute pas !