CHANGE_ME 134

Le gouvernement va dépenser 250 millions en 2023 pour le vélo, essentiellement pour les infrastructures. Que peut-on faire avec une telle somme ?

Pour donner une base de comparaison, c’est le cout de 10 km de tramway ou 40 km d’autoroute neuve. Tous modes confondus notre pays met environ 15 à 20 milliards d’euros par an dans les infrastructures de transport (https://bit.ly/3y19WA4 ). Le plan annoncé par le gouvernement représente donc 1% de cette somme.

C’est assurément mieux que rien, et plus qu’avant. Mais pour un pays qui va voir 50% à 90% de son pétrole disparaître d’ici à 2050 (https://bit.ly/3CfVHtR ), ce ne peut être qu’un début. Dans le Plan de Transformation de l’Economie Française, le vélo sous toutes ses formes participe de manière très significative à la décrue de la circulation automobile en ville et en zone périurbaine.

Mais en fait la manière la plus utile de dépenser cet argent aurait probablement été de former tous les gestionnaires de voirie des collectivités locales pour qu’ils aient envie de bien faire en matière de pistes cyclables et de garages à vélo. On ferait ainsi effet de levier sur les dépenses de voirie de ces entités, qui sont de loin les premiers clients du BTP. Apprendre aux enfants des rudiments de code de la voirie est aussi une excellente idée.

A ce propos, le modeste cycliste occasionnel que je suis propose aux élus locaux quelques petits conseils pour améliorer le sort des convertis à la pédale :

Merci :)