CHANGE_ME 167

Après avoir évoqué la possibilité que la Russie nous coupe totalement l’approvisionnement gazier, Elisabeth BORNE a appelé, dans le discours tenu à l’université d’été du MEDEF, à ce que le pays économise rapidement “de l’énergie”, rappelant que c’était aussi nécessaire pour le climat.

Dans ses propos elle a évoqué les points suivants :

L’essentiel du discours relève cependant des déclarations d’intention. Il n’a pas été évoqué l’accélération de mesures de sobriété pure :

Dans son discours Borne parle “d’arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables”. Il se trouve que cela recouvre malheureusement l’essentiel de ce que nous avons. En effet, il n’est “pas indispensable” d’avoir 40 m2 habitables par personne (on peut vivre dans moins), un peu plus d’une voiture d’une tonne et quelques par ménage (il fut un temps où l’on faisait sans), un placard plein de vêtements, un abonnement Netflix, un grille pain, un aspirateur, des vacances en location ou des jouets à Noël. L’essentiel de ce qui fait tourner l’économie relève aujourd’hui du désir solvable. Une des grandes difficultés de l’époque à venir sera de nous accorder sur ce qui est “indispensable” ou pas.