CHANGE_ME 320

Demain on vote. Pour éclairer chaque personne qui glissera un bulletin de vote dans l’urne, Les Shifters (l’association des personnes physiques qui enrichissent/complètent/soutiennent/diffusent les travaux de The Shift Project) ont réalisé une analyse des programmes des candidat(e)s qui sollicitent nos suffrages.

Cette analyse a été reprise par France Info (https://lnkd.in/ejcXBjEN ) qui a introduit une novation qui n’était pas dans la production des Shifters : un classement. Le jour de la publication de la page sur le site de France Info j’ai fait une erreur de débutant : je suis parti de leur analyse et non de celle des Shifters (que je n’avais pas eue sous la main à ce moment là ; mea culpa bis !).

Or l’infographie de France Info résumant graphiquement les secteurs couverts n’est pas la même que celle des shifters. Du coup le commentaire que j’ai fait sur le “nombre de cases cochées” est partiellement erroné sur le strict plan quantitatif.

Mon commentaire a par ailleurs été interprété comme une “bonne note” pour Jean-Luc Mélenchon à la fois par certains de ses partisans (https://lnkd.in/eYAvkYAm) et par certains de ses adversaires (https://lnkd.in/e37jnrC5 ).

Je voudrais donc rappeler :

Si le climat est bien présent dans les discours, les programmes peinent à mettre l’ensemble des propositions en cohérence. Il faudra hélas faire avec au moment du choix. Bon vote !