CHANGE_ME 611

3 banques ayant pris un engagement de neutralité (“net zero pledge”), à savoir Citi, Bank of America (BofA) et Commerzbank, ont récemment organisé une émission obligataire du plus gros producteur de charbon russe, et un des plus gros exportateurs mondiaux, rapporte le site Responsible Investor.

NB : l’article est réservé aux abonnés mais l’information principale est contenue dans la partie en libre accès.

J’avais publié sur le même site, il y a un an et demi, une tribune - https://lnkd.in/gdEjKji - expliquant que la facilité avec laquelle tout acteur financier déclare désormais qu’un jour il sera “propre” signifiait précisément que de s’engager pour “beaucoup plus tard” ne mangeait pas de pain, et n’avaient pas plus de signification que cela.

J’avais suggéré que l’acceptation, par les organismes receuillant ces engagements (notamment les “Principles for Responsible Investing” des Nations Unies) conditionnent ledit engagement à deux actions immédiates :

Ces actions là peuvent démarrer immédiatement, sont vérifiables, et sont nécessaires (mais pas suffisantes) dès lors qu’une entreprise entend faire le service minimum pour prendre sa part à la résolution du problème.

Si ce qui précède n’est toujours pas en vigueur, n’est-ce pas la preuve que les organismes qui recueillent les engagements s’accommodent très bien de promesses d’ivrogne ? (ou ne savent pas les déceler, ce qui n’est pas beaucoup plus glorieux…)