CHANGE_ME 628

Depuis hier, j’ai un nouvel employeur, qui a la particularité d’être à temps très partiel, et… de ne pas me payer (!), à savoir RTL, qui m’a proposé de diffuser une chronique hebdomadaire intitulée “C’est notre planète” dans la matinale du Samedi matin. L’enregistrement de la première édition, qui portait sur le rapport du GIEC publié cet été, est disponible ici : https://lnkd.in/d6EEGJh7

Bien évidemment, je ne me lève pas à 6h du matin le Samedi pour faire cela. Comme beaucoup de chroniques des matinales, c’est enregistré à l’avance, et je ferai même cela par paquets de 3 ou 4 chroniques, pour ne pas avoir à aller trop souvent dans les locaux de la radio, où il faut être présent pour l’enregistrement. Le sujet que je traite n’a pas que peu besoin d’une réaction au buzz de la veille.

3 minutes une fois par semaine, c’est à la fois ridicule (0,03% du temps d’antenne hebdomadaire) et “significatif” dans une matinale, où il est rare qu’un invité, fût-il ministre, dispose de beaucoup plus de 10 minutes de temps de parole. Donc on tente l’expérience, et on verra bien ce que cela donne.

Même si RTL est une des radios les plus écoutées de notre pays (la matinale week-end revendique un pic un peu en dessous de 2 millions d’auditeurs), ca ne fera qu’un peu moins de 3% de la population. Et surtout l’audience de la radio n’est pas toute jeune (moyenne d’âge pas loin de 60 ans), donc peu “plastique” et ayant du mal à changer ses habitudes. Avant de dire oui, je me suis donc demandé si ca allait servir à quelque chose.

Dans les arguments “pour”, j’ai retenu :

L’expérience dira si ca sert à quelque chose !