CHANGE_ME 710

Il est difficile de savoir cette annonce a délibérément précédé la vague de chaleur qui devait s’abattre sur le pays quelques jours plus tard, mais le pays des sables bitumineux a annoncé une interdiction à la vente des véhicules à moteur à combustion interne à partir de 2035.

Les pays qui ont pris un tel engagement se multiplient. Cela pose évidemment plein de questions sur la capacité à substituer 1 pour 1 le milliard de voitures thermiques d’une tonne et quelques sur terre, car c’est généralement cela que les gens ont en tête (l’industrie va-t-elle pouvoir suivre ; les ressources métalliques nécessaires seront-elles là ; la production électrique décarbonée et pilotable va-t-elle être au rendez-vous ; etc), mais à tout le moins le signal donné - on arrête de vendre des pétrolettes - va dans le bon sens.

Et, par ailleurs, cela montre que de nombreux pays font le choix de la voie réglementaire - on interdit l’achat - plutôt que fiscale - on taxe les carburants jusqu’à ce que le consommateur choisisse de lui-même d’acheter électrique - pour diminuer le parc de voitures à pétrole en circulation.