“There will be blood” : c’est ainsi que Les Echos commentent le rapport du Shift Project - effectué pour le compte de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie du Ministère des Armées - sur les limites à l’approvisionnement pétrolier européen issues des seules contraintes géologiques s’appliquant aux producteurs de pétrole (https://lnkd.in/dwPcgve ).
Le travail très minutieux qui a été effectué montre que la production des 16 premiers fournisseurs de l’UE devrait être au mieux de 90% de 2019 sur la décennie à venir, avant un plongeon plus sévère. Rappelons que pour les producteurs concernés - incluant la Russie et le Moyen Orient - nous sommes en compétition avec les importations des émergents.
Rappelons aussi que, depuis 50 ans, le volume de pétrole disponible est le premier facteur limitant de l’économie mondiale (https://lnkd.in/gTFCeG3 ).
Et pendant ce temps le mot pétrole n’existe même pas dans la feuille de route de la commissaire européenne en charge de l’énergie… (https://lnkd.in/dQNdX-Q ).